Moodboard, planche ambiance, planche tendance, tableau d’humeur : un véritable outil pour faire le point sur ses inspirations et pour communiquer.
Moodboard Identité visuelle

Que trouve t-on sur moodboard ?

Sur un moodboard, on peut tout inclure, des images, des couleurs, des motifs, des objets, des textures, des illustrations, des typographies pour exprimer un univers ou une idée.
Il est utilisé par les graphistes et les designers pour fixer l’humeur créative autour de laquelle va s’articuler le produit, la collection, la marque…

RASSEMBLER SES IDÉES 

La première étape, chercher de l’inspiration afin de réussir à transmettre une idée, un univers, une ambiance… Il faut donc chercher tout ce qui vous fait penser à votre idée en laissant libre cours à votre imagination.

Le Moodboard peut être réalisé sur un support réel (planche en bois, feuille blanche, …) ou digital sur des applications telles que  Mural, Pintesrest, Turbocollage ou tout simplement sur PowerPoint.

 

Moodboard rassembler ses idées
Moodboard définir un style

Faire le tri

Après avoir rassemblé toute la matière nécessaire autour de votre univers, il faut faire le tri ! Pour cela, sélectionnez les éléments en fonction de leur thématique (couleurs, matières…) et commencez à créer des catégories selon les ambiances qui collent à votre message.

Définir le style

Il faut déterminer la ligne directrice de votre moodboard avec les éléments concernés pour que le tout soit harmonieux. Pour illustrer l’ambiance générale, veillez gardez des visuels, une palette reprenant les couleurs principales issues des photographies, une typographie, une texture…

Donnez un titre qui résume l’ambiance.

Moodboard Identité visuelle

Et voilà ! vous savez tout sur la création d’un moodboard, à vous de jouer.

N’hésitez pas à partager vos designs sur Facebook, Insta ou par e-mail, je suis curieuse de voir vos créations.